Wim de Prez
+32(0)477-26 43 99
wimdeprez@telenet.be
Philippe de
Denterghemlaan 4,
9831 Deurle
Having fun is free
 
  nl l fr l en   nl l fr l en  
 
HOME
L'ARTISTE
QUESTIONNAIRE
VOTRE PEINTURE
NOUVEAU
CLASSIQUE:
1 2 3
IL S'AMUSE
PISCINE JACUZZI
ART NOUVEAU-DéCO
PLAFOND
SOL
PEINTURES
RESTAURATION
COLLAGES
PUBLICITè
MEUBLE PEINT
PROJET D'ART
AVANT ET APRèS
VIDéOS
LIENS
TARIF
 
Wim de Prez(St.-Martens-Latem) réalise des peintures murales sur commande depuis 1991. Chaque nouvelle réalisation est unique, basée sur les demandes du client. Chaque défi est envisageable, il n’y a pas de limites. Une bonne préparation est très importante. Lors du premier rendez-vous nous cherchons ensemble le sujet, un style, les couleurs adéquates, certains détails etc… C’est alors que je fais une première esquisse d’où découlera ensuite le projet définitif. C’est donc du travail sur mesure. Sur ce site vous trouverez divers exemples de trompe l’œil, de panels, de peintures sur plafond ou sur sol.
Ma spécialité est la réalisation de trompe l’œil ( peintures murales). Après mes études en tant qu’ingénieur textile j’ai travaillé dans deux entreprises. Ce fût très intéressant, surtout du point de vue anthropologique. Mais je n‘avais pas beaucoup d’enthousiasme car j’ai vite compris que ceci n’était pas mon biotope. Le principe 'Peter', une théorie utilisée dans beaucoup d’industries est ce que j’ai appris de plus utile. Donc après un petit détour j’ai recommencé à zéro en tant qu’ «artiste peintre » indépendant. J’ai suivi tout les cours possible qui avaient rapport avec les techniques de peintures décoratives, entre autre chez une dame anglaise à Bruxelles qui donnait beaucoup de bons conseils. J’ai également suivi des cours d’imitation de marbre et de bois mais après m’y être rendu trois fois j’ai arrêté car c’était trop sérieux. C’est alors que j’ai fait le choix d’aller à l’académie de Deinze, ce qui fût mon choix le plus difficile mais surtout mon meilleur choix. C’était une sorte de recherche thérapeutique vers mon langage artistique. C’est à ce moment-là que j’ai découvert un talent intrinsèque dans mes œuvres, pour plus d’infos www.wimdeprez.be
Mais ceci est en faite une histoire parallèle à la confection de trompe l’œil, où la créativité se joue surtout durant la préparation. Lors d’une peinture « libre » cela se joue aux premiers coups de pinceaux. La création de trompe l’œil est un boulot assez complexe. Une connaissance profonde de la perspective et un bon maniement des pinceaux sont les premières qualités requises.

Romantique 1 et 2 :
Sur cette page vous trouverez des exemples de trompe l’œil classiques. Chaque trompe l’œil est réalisé sur mesure, selon les idées du client. Chaque réalisation est très personelle.
Cliquez sur la photo.

Mon travail est fini lorsquel’on a l’impression d’entrer dans une autre dimension. Il y a quinze ans la réalisation de trompe l’œil était pour moi inexistante, maintenant je ne fais presque rien d’autre.
Trompe l’œil- peintures murales :
Je suis devenu artiste peintre car j’ai toujours voulu laissé une trace derrière moi, ce qui équivaut à déplacer une pierre dans une rivière. Cela me passionne et est donc plus intéressant qu’un employé démotivé qui rêve d’être pensionné. Pour que cela reste réaliste j’ai commencé à travailler sur commande, selon la demande et les désirs des clients.
Peintures murals à côté des piscines: cliquez
Ce qui est chouette c’est que je peux déja publier une oeuvre variée sur mon site, je suis en fait devenu un artisant. Les mathématiques
étaient mon hobby et maintenant j’exprime cela dans mes peintures. Chaque trompe l’oeil est basé sur une perspective, celle-ci doit être juste afin que mon oeuvre soit réussie. Je dessine d’abord au crayon ensuite je peins couche après couche.
Toute réalisation est possible, il n’y a pas de limites: Mon intervention lors du concept est différent selon la demande du client: parfois ils me disent faites-moi ceci, donc une commande spécifique, ou bien ils me disent faites ce que vous voulez et alors ils me donnent juste le thème, par exemple, un paysage etc. Les “vue-sur-mer” et paysages sont populaires mais parfois on me demande de peindre le portrait d’un vieux maitre. J’ai, à la demande d’un client, créé une oeuvre autour du thème “les 4 continents” . Un pharmacien m’a demandé de faire un trompe l’oeil à l’entrée de sa pharmacie. Selon moi il n’y a pas de limite, tout est réalisable.Beaucoup de gens ont une préférence pour les lieus de vacances où ils sont allés. La Provence et la Toscane sont régulièrement représentés dans mes peintures. Le thème et le projet sont décidés lors d’un dialogue entre le client et moi-même. Je demande si ils ont une préférence et à l’aide de cette discussion je choisis les coloris. Les uns préfèrent les couleurs exotiques et expressives tandis que les autres préfèrent les couleurs douces, les couleurs ”Flamandes”. Le plus important est de travailler en ayant toujours un oeil pour les détails, cela peut aller jusque à une ressemblance avec une photo. J’essaye de donner l’impression que l’on peut “rentrer” dans mon oeuvre. Le trompe l’oeil est l’art de l’illusion. Le fait de se cogner contre mon oeuvre en croyant que celli-ci est réelle serait pour moi une reconnaissance ultime.
Exemple d'une peinture du sol: avec les qualités de peintures actuelles, il n'y a plus de problèmes d'usage. Cliquez pour un exemple.
Foires:
Dès le début Wim de prez a cherché des clients autres qu’amis et connaissances. “J’ai participé à des foires à Bruxelles, Anvers, Gand et Courtrai, au début je fesais cela 4 fois par an. Maintenant je participe à une bourspe par an.”